Paroisse Sainte-Trinité

354, rue Principale
Brownsburg-Chatham QC  J8G 2V7
Courrriel:psaintetrinite@gmail.com
Téléphone :  450-533-6314 - Télécopieur:  450-533-5471


Célébrations
Feuillet paroissial
L'équipe pastorale
Centre administratif
Conseil de fabrique
Dialogue pastoral
Formation à la
vie chrétienne
Les sacrements
Activités
Bénévolat
Liens utiles


Saint-Louis de France
Nos organismes
L'historique
Cimetière


Saint-Michel de Wentworth
Nos organismes
L'historique
Cimetière



Saint Philippe
Nos organismes
L'historique
Cimetière








Conseil de la fabrique

 

Conseil de Fabrique

M. Gilles Forget,  Président
M. Jean Clotaire Boco, Vice-Président
Mme Lise Lapointe, Marguillière
Mme Nicole Giroux, Marguillière
M. Allen Turpin, Marguillier
M. Donald Lambert, Marguillier
M. Alain Chevalier, Marguillier
M. Richard Louis-Seize, Marguillier

Notre Secrétaire :

Mme Diane Gratton

 

Historique général

Anciennement, les biens ecclésiastiques étaient gérés par le clergé. Depuis le 13e siècle, les laïcs interviennent dans cette administration. En Nouvelle-France, les premières églises sont administrées selon le modèle français, mais se dotent de particularités canadiennes.

Finalement votée en 1839 par le Parlement, la loi des paroisses et des Fabriques encadre le système qui les régit; elle deviendra une loi provinciale au Québec à partir de la Confédération. Adoptée au Québec en 1966, une nouvelle loi vient stipuler que seule la Fabrique a les pouvoirs de détenir et d'administrer les biens pour l'exercice de la religion.
Six marguilliers sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois. Lors des réunions de la Fabrique, ils sont membres de droit. La Fabrique de la paroisse tient une assemblée chaque mois. Les marguilliers doivent administrer les biens ecclésiastiques de la Fabrique avec bienveillance et fidélité, en se souciant de l'Évangile et de la pastorale. Les marguilliers sont aussi présents lors d'activités paroissiales (Concert, souper, accueil, aide diverse). Ces activités sont attribuées en fonction des personnalités, des charismes et des qualités de  chacun (administration, aide aux démunis, gestion financière, activités culturelles). Lors de la réunion, le président fixe l'ordre du jour et différents sujets peuvent y être abordés, y compris les revenus et dépenses de l'église, les activités pastorales, etc. Les marguilliers sont croyants et s'impliquent personnellement dans la paroisse.

Apprentissage

Le prêtre modérateur et la coordonnatrice travaillent en étroite collaboration avec les marguilliers. L'apprentissage s'acquiert par expérience. Il est aussi lié au degré d'engagement des marguilliers dans les activités paroissiales.

Transmission

Le président de l'assemblée du Conseil de Fabrique ou le vice-président (e) l'assemblée de paroissiens une fois l'an en décembre généralement. Lors de l'assemblée, il y a élection de deux marguilliers, ces personnes sont des bénévoles résidant sur le territoire de la paroisse. Ils sont proposés et élus par les paroissiens présents.