Paroisse Sainte-Trinité

354, rue Principale
Brownsburg-Chatham QC  J8G 2V7
Courrriel: psaintetrinite@gmail.com
Téléphone :  450-533-6314 - Télécopieur:  450-533-5471


Célébrations
Feuillet paroissial
L'équipe pastorale
Centre administratif
Conseil de fabrique
Dialogue pastoral
Formation à la
vie chrétienne
Les sacrements
Activités
Bénévolat
Liens utiles


Saint-Louis de France
Nos organismes
L'historique
Cimetière


Saint-Michel de Wentworth
Nos organismes
L'historique
Cimetière



Saint Philippe
Nos organismes
L'historique
Cimetière

 

 

 

 

 

 

 








Dialogue sur la Parole de Dieu

Messe Chrismale
Pourquoi « Chrismale » ?


La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année  pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.


Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites: l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes  ou les enfants déjà grands ; et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.


Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque. C’est aussi une belle entrée dans la Semaine Sainte.


 Mgr Morissette vous invite à la messe Chrismale,
Lundi 2 avril 2012 à 19h30 à la cathédrale Saint-Jérôme 


Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la Messe Chrismale. Elle se célèbre normalement au matin du Jeudi Saint parfois dans certains diocèses, elle est anticipée.
Chez nous au diocèse Saint-Jérôme c’est le lundi de la Semaine Sainte que cette célébration s’est fixée. Mgr Pierre Morissette vous invite à participer à cette célébration. Nous espérons une grande participation des membres de chacune des paroisses de notre zone.

Pour cette occasion les Autobus Jean-Jacques Campeau offre gratuitement un service de transport pour tous les paroissiens de la zone pastorale de Lachute.
Pour information ou pour vous inscrire appelez à votre paroisse respective

 

 

Thème de l’année pastorale diocésaine : Parole et Prière.

PAROLE …

Aujourd’hui est-ce que je prends le temps d’ouvrir le Livre de la Parole de Dieu?

Que représente ce Livre pour moi?

Des mots? Des phrases ? Des récits? Des morales? Des leçons de vie?

Cette Parole nous la lisons avec nos yeux, nous l’écoutons et l’entendons avec nos oreilles.

Cette Parole nous goutons ses bienfaits lorsque nous ouvrons notre cœur.

Aujourd’hui dans ma vie elle peut être éclairante, elle peut guider mes choix mes décisions.

Cette Parole peut-être guérissante,  réconfortante lorsque nous vivons des épreuves elle peut être un baume sur ma blessure.

Il s’agit de s’en approcher, d’ouvrir le Livre de la Parole Vivante, laissons place à ce Dieu d’Amour qui fait toujours les premiers pas.

Donnons-nous du temps de qualité avec Dieu en découvrant sa Parole pour en être animé et en vivre chaque jour. Nous serons des témoins  auprès de nos frères et sœurs en Jésus.

 

PRIÈRE
La prière c’est un cri du cœur vers Dieu, Notre Père

Dans la religion chrétienne, le « Notre Père »  est généralement considéré comme la prière fondamentale enseignée par Jésus. (Nouveau Testament dans deux endroits, sous deux formes différentes : d’abord dans l’évangile de Matthieu 6.9-13, puis dans l’évangile de Luc 11.2-4. ).

La prière est un acte fondamental de la foi chrétienne. C’est s’ouvrir à Dieu face à face, je dirais même encore plus, c’est un  cœur à cœur. Ce temps de rencontre avec Dieu peut être action de grâce, confidence d’un secret, demande d’aide pour traverser un moment difficile. Nous pouvons implorer Dieu pour nous même ou pour un proche ou une personne qui a besoin de prière.

Des pratiques de méditations, de jeûne et de veille peuvent être associées à la prière, de même que des lectures de textes, bibliques ou non. Pour le croyant, Dieu est partout et la prière peut donc avoir lieu en n'importe quel lieu.
Pour le chrétien, Dieu est vivant, sensible à la prière du chrétien, et il espère qu'il réponde en acte (parfois selon le souhait exprimé, parfois différemment, parfois immédiatement, parfois de façon très différée).

Il a des formules de prières déjà composées que nous pouvons réciter.

Il a nos propres mots qui montent du plus profond de notre cœur.

Il a aussi des temps de silence qui nous permettent d’être à son écoute et de sentir ce souffle de vie en nous.

Permettez-moi de partager ces quelques réflexions avec vous qui êtes déjà en relation avec Dieu.

Pour ceux qui sont en quête spirituelle ou à la recherche de Dieu, des portes s’ouvrent par ce site de dialogue et d’échange.

Mme Sylvie Trottier agente de pastorale et coordonnatrice de la paroisse Sainte-Trinité

Au plaisir de vous répondre par courriel, voici notre adresse courriel pour vos commentaires ou questions :

paroissesaintetrinite@hotmail.com