Dialogue sur la Parole de Dieu

PRIÈRE
La prière c’est un cri du cœur vers Dieu, Notre Père
Dans la religion chrétienne, le « Notre Père » est généralement considéré comme la prière fondamentale enseignée par Jésus. (Nouveau Testament dans deux endroits, sous deux formes différentes : d’abord dans l’évangile de Matthieu 6.9-13, puis dans l’évangile de Luc 11.2-4. ).
La prière est un acte fondamental de la foi chrétienne. C’est s’ouvrir à Dieu face à face, je dirais même encore plus, c’est un cœur à cœur. Ce temps de rencontre avec Dieu peut être action de grâce, confidence d’un secret, demande d’aide pour traverser un moment difficile. Nous pouvons implorer Dieu pour nous même ou pour un proche ou une personne qui a besoin de prière.
Des pratiques de méditations, de jeûne et de veille peuvent être associées à la prière, de même que des lectures de textes, bibliques ou non. Pour le croyant, Dieu est partout et la prière peut donc avoir lieu en n'importe quel lieu.
Pour le chrétien, Dieu est vivant, sensible à la prière du chrétien, et il espère qu'il réponde en acte (parfois selon le souhait exprimé, parfois différemment, parfois immédiatement, parfois de façon très différée).
Il a des formules de prières déjà composées que nous pouvons réciter.
Il a nos propres mots qui montent du plus profond de notre cœur.
Il a aussi des temps de silence qui nous permettent d’être à son écoute et de sentir ce souffle de vie en nous.