Paroisse Sainte-Trinité

354, rue Principale
Brownsburg-Chatham QC  J8G 2V7
Courrriel: psaintetrinite@gmail.com
Téléphone :  450-533-6314 - Télécopieur:  450-533-5471


Célébrations
Feuillet paroissial
L'équipe pastorale
Centre administratif
Conseil de fabrique
Dialogue pastoral
Formation à la
vie chrétienne
Les sacrements
Activités
Bénévolat
Liens utiles


Saint-Louis de France
Nos organismes
L'historique
Cimetière


Saint-Michel de Wentworth
Nos organismes
L'historique
Cimetière



Saint Philippe
Nos organismes
L'historique
Cimetière

 

 

 

 

 

 

 








Dialogue sur la Parole de Dieu

Visite des évêques dans le diocèse

Mgr. Pierre Morissette et Mgr. Raymond Poisson, évêques du diocèse de Saint-Jérôme, visiteront chacune des six régions du diocèse au cours des mois d’octobre et novembre prochains.
Suite aux recommandations remises par la Commision diocésaine sur la mission et l’action pastorale, les évêques veulent échanger avec les équipes pastorales, les marguilliers ainsi qu’avec les paroissiens et paroissiennes afin de recueillir leurs réactions. Les décisions subséquentes doivent être prises ensemble.

La visite pastorale à venir revêt une grande importance pour les évêques. Elle va influencer la marche du diocèse dans les années à venir. C’est ensemble qu’il nous faut entrer dans la conversion missionnaire demandée à l’Église par le Pape François,

Tous les paroissiens et les paroissiennes intéressés par la question sont invités à se présenter aux rencontres de leur région. Pour la région de Lachute, la rencontre avec les paroissiens et paroissiennes aura lieu le samedi 27 octobre de 14h à 16h à l’église Sainte-Anastasie de Lachute.

 

 

PRIÈRE
La prière c’est un cri du cœur vers Dieu, Notre Père

Dans la religion chrétienne, le « Notre Père »  est généralement considéré comme la prière fondamentale enseignée par Jésus. (Nouveau Testament dans deux endroits, sous deux formes différentes : d’abord dans l’évangile de Matthieu 6.9-13, puis dans l’évangile de Luc 11.2-4. ).

La prière est un acte fondamental de la foi chrétienne. C’est s’ouvrir à Dieu face à face, je dirais même encore plus, c’est un  cœur à cœur. Ce temps de rencontre avec Dieu peut être action de grâce, confidence d’un secret, demande d’aide pour traverser un moment difficile. Nous pouvons implorer Dieu pour nous même ou pour un proche ou une personne qui a besoin de prière.

Des pratiques de méditations, de jeûne et de veille peuvent être associées à la prière, de même que des lectures de textes, bibliques ou non. Pour le croyant, Dieu est partout et la prière peut donc avoir lieu en n'importe quel lieu.
Pour le chrétien, Dieu est vivant, sensible à la prière du chrétien, et il espère qu'il réponde en acte (parfois selon le souhait exprimé, parfois différemment, parfois immédiatement, parfois de façon très différée).

Il a des formules de prières déjà composées que nous pouvons réciter.

Il a nos propres mots qui montent du plus profond de notre cœur.

Il a aussi des temps de silence qui nous permettent d’être à son écoute et de sentir ce souffle de vie en nous.