Paroisse Sainte-Anastasie

174, rue Béthany
Lachute, Qc, J8H 2M1
Tél: 450-562-2432
Télécopieur: 450-562-1034
Courriel: stanastasie@videotron.ca

Secrétariat: Lundi au jeudi de 13h à 17h


Célébrations
Feuillets paroissiaux
Équipe pastorale
Historique
Les sacrements
Formation à la vie chrétienne
Activités
Organismes
Fabrique
Cimetière
Bénévolat
Liens utiles








Les sacrements

Partout ou l’être humain s’humanise, il existe des signes sacrés pour l’aider à vivre ces passages. La naissance est soulignée par le sacrement du baptême. En celui-ci nous comprenons qu’il nous faut re-naître pour entrer dans le Royaume de Dieu. Le baptême des petits enfants nous fait réaliser aussi que la foi est un don de Dieu. La préparation au baptême se fait pour la zone pastorale de Lachute au presbytère de la paroisse Sainte-Anastasie.

Les sacrements de l’initiation chrétienne ou de la croissance tels : le pardon, l’eucharistie et la confirmation se font en communiquant avec les paroisses respectives. Il est à noter qu’il n’y a plus d’enseignement religieux catholique dans les écoles publiques du Québec. Chaque famille porte donc la responsabilité de préparer ses jeunes avec l’aide du personnel des paroisses. Heureusement de nombreux outils existent pour nous aider dans cette responsabilité. De plus cette préparation en famille peut devenir une occasion de réfléchir sur notre vie familiale et sur les objectifs de celle-ci en lien avec la Parole de Dieu.

Le sacrement du mariage doit-être précédé d’une préparation adéquate, et la date doit être planifiée avec le prêtre responsable de la paroisse au moins 6 mois à l’avance.

En tout temps, une personne qui en éprouve le besoin peut rencontrer un prêtre pour le sacrement du pardon. De même le sacrement des malades peut-être célébré sur demande sans qu’un danger grave soit éminent. Des personnes bénévoles donnent la communion à domicile pour les personnes empêchées de se déplacer du fait du grand âge ou de la maladie.

Ce n’est plus une question d’âge..

Aujourd’hui, les sacrements ne se célèbrent plus automatiquement en lien avec l’âge des personnes. De plus en plus d’adultes se font baptiser ou se préparent au signe de la confirmation. Les jeunes peuvent avoir atteint l’âge de raison (7 ans) ou même être adolescents lorsqu’ils se préparent aux sacrements du baptême, du pardon et de l’eucharistie.