La Grotte de Notre-Dame-de-Lourdes
Les Franciscains
250, Boulevard Providence, C.P. 336
Lachute (Québec) J8H 3X5

Tél : (450) 562-3655 - Fax : (450) 562-0060
Courriel: lagrottefranciscains@videotron.ca


Célébrations
L'équipe pastorale
Historique
Méditation chrétienne








 

Présentation des frères
de la Grotte de Notre-Dame-de Lourdes (Lachute)


             

Marc Alarie

Frère, né le 16 janvier 1965, à La Tuque – QC.
Marc est impliqué dans la vie de prière et la liturgie à la Grotte ; il commente régulièrement la Parole de Dieu le dimanche. Il est engagé comme bénévole au Café Partage d’Argenteuil. Il est aussi membre actif dans le Mouvement Scout et les Scouts marins. Récemment, il a été engagé comme permanent en Pastorale sociale dans le secteur de Laval Ouest (Diocèse de Montréal).

Pierre Brunette

Frère prêtre, né le 14 juillet 1947, à Ottawa – ON.
Pierre est responsable de la fraternité de la Grotte. Impliqué dans l’animation liturgique, il dessert à l’occasion les paroisses, Centre hospitalier de Lachute et le Pavillon des personnes âgées. Il exerce un ministère d’accompagnement psycho-spirituel. Il publie articles et livres en spiritualité franciscaine. Il prêche des retraites, donne des sessions et enseigne en spiritualité occasionnellement. Dans la Province franciscaine, il anime le dossier sur l’évangélisation auprès des frères.

Lévi Cossette

Frère prêtre, né le 22 août 1938, Ste-Thècle – QC.
Lévi assure une permanence ministérielle dans les différentes paroisses de la zone pastorale de Lachute. Il dessert une Résidence de personnes âgées. On lui a confié le mandat d’animation pastorale auprès des familles. Plus précisément, il est engagé dans la préparation des jeunes adultes à la Confirmation. Il est présent dans les différents organismes philanthropiques du milieu et garde une présence dans toutes tentatives de renouvellement de la foi chrétienne.

Roger Poudrier

Frère prêtre, né le 9 mai 1945, à Windsor – Qc.
Roger assure une présence ministérielle à la chapelle et à la grande église de la Grotte. Spécialisé en exégèse et théologie biblique, c’est un auteur prolifique. Il prêche des retraites auprès des communautés paroissiales et religieuses ici et à l’étranger. Le reste de son ministère à la Grotte est consacré à la prière et à la solitude.

Thaddée Matura

Le frère Thaddée Matura est franciscain canadien d'origine polonaise. Il fut, de 1964 à 1972, membre de la communauté franciscaine établie à Taizé. Il a contribué à l'édition et l'interprétation des écrits de François et de Claire d'Assise et publié de nombreux livres touchant aux origines, à l'histoire et à l'actualité de l'héritage franciscain. Il vit à présent à Grambois, en Provence, participe à la formation des jeunes franciscains et vient de publier un essai intitulé « Une absence ardente » aux Éditions du Cerf, dans lequel il aborde le mystère de la recherche et du désir de Dieu. Avec une rigueur théologique et une approche poétique issues de la grande tradition de la théologie négative, frère Thaddée invite à cheminer vers le visage du Dieu de Jésus-Christ, voilé par la ténèbre, fidèle compagne des mystiques.