Notre-Dame du Sacré-Coeur

322, rue Principale
Grenville J0V 1J0
Tél & Fax: (819) 242-6952
courriel: ndsacrecoeur@bellnet.ca


Célébrations
Historique
Feuillet paroissial
L'équipe pastorale
Les services
Les sacrements
Activités
Les organismes
Le cimetière
La fabrique








L'équipe pastorale

LA PASTORALE:
La pastorale se définit comme l’ensemble des activités qui permettent aux personnes de se nourrir au plan humain et spirituel et de vivre ainsi en solidarité avec tous son projet de vie avec et dans le Christ, le seul Vrai et Bon Pasteur, soit celui qui conduit, guide, nourrit, soigne et guérit ses brebis pour lesquelles il donne sa vie. Dans notre paroisse, nous avons mis en place divers services qui contribuent à offrir aux paroissiens et paroissiennes plein d’occasions de développer leur foi au Christ Bon Pasteur et de grandir dans l’exercice de celle-ci.

Nous avons donc divers groupes de personnes qui ont pour mission spécifique de contribuer à la bonne santé de notre communauté chrétienne et de chacun de ses membres afin de favoriser l’éclosion de la vie sous toutes ses formes au coeur de nos vies.

Sans que ces groupes ne soient mentionnés par ordre d’importance, voici quelques-uns de ces intervenants.
Les marguilliers: Femmes et hommes, ces personnes, au nombre de six, forment équipe afin de voir particulièrement à l’administration matérielle des biens de la Fabrique, mais toujours dans une perspective pastorale évidemment, étant entendu que c’est là l’objectif premier de toute communauté chrétienne.

Ces marguilliers sont élus par l’assemblée des paroissiens.  À chaque année donc, on accueille deux nouveaux marguilliers. Ils sont élus pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Après six années consécutives de service, un marguillier doit céder sa place pour une année, mais il peut ensuite se présenter à nouveau en vue de son élection éventuelle. Ces personnes bénévoles se rendent disponibles pour administrer les biens de la paroisse, bien sûr, mais également pour assurer divers services dans leur communauté. Vous pouvez les contacter si besoin il y a et les consulter pour toute question touchant le bon fonctionnement de la vie quotidienne de la paroisse. Voici donc le nom de ces personnes ainsi que leur numéro de téléphone:


Claude Smith 450-848-6058 ;  Eric Bergeron 819-242-3050;
Mme Denise Bernier 819-242-3095 ; Serge Sabourin tel 819-242-1034
M. Paul-André Aubry: 819-242-2179; Mme Louise G, Lecot 514-796-1361

Le Comité de liturgie: La liturgie regroupant toutes les formes de célébration de notre foi, il est nécessaire d’avoir en place des personnes qui s’affairent à réfléchir sur les façons de proposer aux paroissiens des façons intéressantes et originales de célébrer autant les sacrements que toutes les autres activités à caractère spirituel qui permettent à une communauté d’exprimer sa foi dans le Seigneur et de la célébrer de façon digne et dynamique.


Ce Comité est constitué présentement de quelques personnes bénévoles qui acceptent de se réunis régulièrement afin de préparer certaines célébrations spéciales, dont celles de Noël et de Pâques, tout en cherchant aussi à enrichir le contenu de nos rassemblements.


Il est ouvert à toute personne désireuse de donner de son  temps afin d’aider à apporter toujours plus de sens à nos célébrations. Il n’est pas nécessaire pour ce faire de posséder un diplôme en théologie, mais il faut au moins avoir le désir de découvrir en se laissant former grâce à la recherche et le travail en équipe qui permettent de toujours aller plus loin.

Ce comité est présentement en réorganisation. Ce Comité est présentement formé du F. Michel Jacques, féc, qui en est le président, et il est assisté de Mme Francine Malette, Mme Sylvie Pronovost, M. Serge Sabourin, Mme Diane Malette et du P. Richard.


Aux temps forts de l’année liturgique, ces personnes s’affairent à préparer des célébrations particulièrement dynamiques en y impliquant les enfants qui se montrent disponibles et intéressés pour ce service important et en les préparant à participer activement à l’animation des célébrations.


La moisson est là aussi abondante... mais on a de toute évidence trop peu d’ouvriers disposés à s’impliquer et à donner du temps... La porte est ouverte... Et si donc la vie spirituelle de votre paroisse vous intéresse... sachez qu’on vous accueillera avec joie et enthousiasme.