Notre-Dame du Sacré-Coeur

322, rue Principale
Grenville J0V 1J0
Tél & Fax: (819) 242-6952
courriel: ndsacrecoeur@bellnet.ca


Célébrations
Historique
Feuillet paroissial
L'équipe pastorale
Les services
Les sacrements
Activités
Les organismes
Le cimetière
La fabrique








Les services


Service de secrétariat: Le bureau de la paroisse est présentement ouvert du lundi, mercredi et vendredi, de 9h à 15h. Vous pouvez donc vous rendre au bureau aux heures indiquées, ou vous pouvez y rejoindre notre secrétaire, Mme Diane Campbell, par téléphone. Elle se fera sûrement un plaisir d’essayer de répondre à vos demandes et de combler vos attentes.
Donc, pour obtenir quelque renseignement, ou pour demander un certificat de baptême, de confirmation, de mariage, de décès ou d’enterrement, ou pour tout autre document exigible, vous n’avez qu’à appeler au bureau aux heures prévues. En dehors de ces heures, vous pouvez rejoindre le père Richard au numéro du bureau, ou encore au numéro du Séminaire que vous trouverez également dans ces pages.

Services liturgiques: Il y a plein de façons de s’engager au service de notre communauté, et il y a également de l’espace pour chacune et chacun de ceux et celles qui veulent offrir leur service pour le bien-être de la paroisse. Nous sommes une communauté que nous avons la responsabilité de construire et d’embellir, et de ce fait, chacune et chacun peut et doit se sentir partie prenante de cette grande et belle mission. eut et doit se sentir partie prenante de cette belle mission. Que personne n’hésite à faire des propositions qui aideraient à améliorer la qualité de vie de notre paroisse. Quand chacune et chacun comprend qu’il fait partie de la solution, tous les problèmes que nous rencontrons présentement au plan de l’éveil de la foi, de la formation à la vie chrétienne et de la construction d’une communauté chrétienne signifiante trouvent plus facilement  des issues acceptables.

Servantes et servants de messe: Bien sûr que les jeunes sont invités à venir servir la messe, et ils peuvent toujours se présenter à la personne responsable pour s’inscrire.

Mais il y a aussi de la place pour les adultes qui désirent s’impliquer dans cette voie. On a besoin de personnes pour servir lors des eucharisties dominicales, mais également lors des funérailles à l’église.

Ministres de la communion: Ce sont des personnes qui assistent le prêtre lors des célébrations eucharistiques pour assurer la distribution de la communion. Ces mêmes personnes ou d’autres encore peuvent aussi assurer la distribution de la communion à nos personnes malades ou âgées. Il convient alors d’en parler avec le prêtre qui verra à assurer que les personnes soient contactées et qu’une préparation minimale soit offerte afin d’assurer que le tout se fasse avec respect et dignité.


Lectrices et lecteurs: Il y a des gens qui ont la capacité de bien lire et qui peuvent assurer ce service tellement important lors de nos célébrations liturgiques en église. Elles sont donc invitées à faire valoir leur talent en s’inscrivant comme lectrice ou lecteur, afin d’assurer ainsi une proclamation à la fois digne et intelligible de la Parole de Dieu. Une formation de base pourra leur être offerte, ce qui aura pour effet de les rassurer et de leur permettre d’offrir un meilleur service. Il devient important pour ces personnes de développer leur goût et leur soif de la Parole afin de savoir les transmettre à ceux et celles à qui ils auront le privilège de proclamer cette même Parole de Dieu.