Notre-Dame du Sacré-Coeur

322, rue Principale
Grenville J0V 1J0
Tél & Fax: (819) 242-6952
courriel: ndsacrecoeur@bellnet.ca


Célébrations
Historique
Feuillet paroissial
L'équipe pastorale
Les services
Les sacrements
Activités
Les organismes
Le cimetière
La fabrique








Les organismes

Il existe dans la paroisse divers regroupements qui offrent des activités aux gens intéressés à vivre une expérience spirituelle, à fraterniser, à collaborer, à apprendre ou encore simplement à s’amuser.


Les Filles d’Isabelle: Le premier cercle de l’Ordre des Filles d’Isabelle a été fondé en 1897 à New Haven au Connecticut. Il avait comme objectif premier d’unir toutes les femmes catholiques dans une organisation visant à atteindre les buts suivants:
Mieux se connaître mutuellement;
Étendre le cercle d’amies;
Centraliser toutes les ressources communes afin de mieux s’aider les unes les autres;
Devenir une puissance plus considérable à présenter au monde dans la poursuite du Bien au sein de la société.

Les membres continuent à appuyer la croissance totale de chacune d’entre elles et encouragent le développement et le progrès dans tous les domaines de la vie tant spirituelle que sociale, intellectuelle et charitable, favorisant ainsi une qualité de vie enrichissante. Fonctionnant à titre d’organisation charitable, l’Ordre est composé  de femmes catholiques inspirées par la devise des Filles d’Isabelle: UNITÉ, AMITIÉ ET CHARITÉ.   

      
Dans notre paroisse, le Cercle Sainte-Monique regroupe des femmes de Grenville, de Saint-Philippe et de Brownsburg. C’est présentement Mme Denise Aubry Bernier qui est la Régente. Elle porte la lourde responsabilité, avec son Conseil, d’animer le groupe et de l’inviter à s’impliquer dans différentes activités qui permettent de réaliser leur triple ojjectif d’unité, d’amitié et de charité. Pour obtenir toute information supplémentaire ou pour connaître les modalités à suivre pour vous joindre à ce groupe, vous pouvez appeler Mme Bernier au numéro 819-242-3095

Les Chevaliers de Colomb: Fondés par l’abbé Michael McGivney, l’Ordre des Chevaliers de Colomb a vu le jour officiellement en février 1882 à New Haven au Connecticut. C’est un mouvement catholique qui unit des hommes de foi. Ordre de laïcs catholiques appelés Chevaliers de Colomb, c’est une société fraternelle de secours mutuel à forme fédérative.

Les objectifs tels que définis par le fondateur se résument ainsi: procurer une aide financière à ses membres, à leurs familles et aux ayants droit; procurer secours et assistance à ses membres malades, invalides et nécessiteux, de même qu’à leurs familles; encourager parmi ses membres et leurs familles des relations sociales et intellectuelles; promouvoir et diriger des oeuvres éducatives, charitables, religieuses et sociales; procurer des secours en cas de guerre et de désastres civils. Dès 1882, l’abbé McGivney adopte comme principes de son Ordre fraternel charité et unité. Quelques années plus tard, deux autres principes s’ajoutent: la fraternité et le patriotisme.

Les conditions d’appartenance à l’Ordre colombien s’énoncent ainsi:
Les catholiques pratiquants et en union avec le Saint-Siège sont éligibles et autorisés à appartenir à l’Ordre. Un candidat doit être âgé d’au moins dix-huit ans à son dernier anniversaire de naissance”
Dans notre milieu, les Chevaliers de Colomb rassemblent des catholiques voués au service de l’Église. Ils se réunissent une fois par mois afin de réfléchir ensemble, de prier, de fraterniser et de planifier diverses activités au profit du mouvement et en vue de pourvoir aux besoins identifiés dans le milieu. Attachés à leurs quatre principes de base: unité, fraternité, charité et patriotisme, ils s’efforcent de vivre ensemble et individuellement chacune de ces valeurs afin de demeurer fidèles à l’esprit de leur fondateur. Le Grand Chevalier est M. Yvon Pepin, que vous pouvez toujours rejoindre facilement pour obtenir de l’information sur toute question qui vous occupe. Son numéro est le 819-242-0308. Il est évidemment assisté d’une équipe, appelée Conseil, pour l’aider à proposer et à organiser des activités signifiantes qui soudent l’amitié, la fraternité et la charité entre les membres, mais qui les aident aussi à devenir des agents du changement et de la solidarité au coeur de leurs communautés.
Tout homme, jeune ou moins jeune, intéressé à se joindre au Conseil 3188 des Chevaliers de Colomb peut prendre les informations nécessaires auprès du Grand Chevalier ou de tout autre membre en règle de ce Conseil.


Centre Notre-Dame-de-le-Rouge: Ce Camp qui existe depuis plus de 60 ans  est situé au point de rencontre de la Rivière Rouge et de la Rivière des Outaouais, à Grenville-sur-la-Rouge (Calumet). Il est la propriété des Frères des écoles chrétiennes. Son directeur est M. Sylvain Beauregard.


                        Situé au confluent des rivières Rouge et Outaouais, le CENTRE NOTRE-DAME DE LA ROUGE est un lieu propice au recueillement, à la croissance humaine et à la détente. De septembre à juin, des animateurs expérimentés et compétents accueillent des groupes de jeunes qui désirent vivre une expérience valorisante.
                          

  L'été, notre camp pastoral, pour les jeunes de 17 ans leur permet de vivre dans un cadre champêtre aux dimensions humaines des amitiés intenses et une spiritualité centrée sur Jésus-Christ. Les plus jeunes, de 8 à 11 ans, sous la responsabilité d'un moniteur et d'une monitrice dynamiques et attentionnés seront entraînés dans un monde empreint d'imaginaire et de créativité...Tout est en place pour la grande aventure du merveilleux!
Obtenez davantage de renseignements en communiquant à:

Centre Notre-Dame de la Rouge2311, route 148Grenville-sur-la-Rouge, QCJ0V 1B0 819-242-7846

Visitez notre site ICI

Le Cercle des Fermières: Par définition, les CFQ sont un organisme autonome sans but lucratif, apolitique, groupant les femmes tant du milieu rural qu’urbain, sans distinction de condition sociale.

La mission de chacun des Cercles se définit ainsi: Voir à l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi que la transmission du patrimoine culturel et   artisanal.Les moyens proposés sont:Le partage des connaissances et du savoir-faire dans un climat d’amitié entre femmes;La diffusion d’information et l’organisation de conférences;La publication du magazine des CFQ l’Actuelle pour renseigner les membres sur les sujets qui les concernent, les passions qui les intéressent et la vie de l’Association;L’engagement concret dans certains dossiers sociaux;Bénévolat dans la communauté;Activités de financement pour différentes causes sociales; Solidarité avec les femmes du monde par des projets spéciaux;                                            

 Cours de base et de perfectionnement en tissage, tricot, broderie, couture¼Publications de livres de recettes et de techniques culinairesLa devise nationale est: Pour la terre et le foyer.
Présentement, c’est Mme Louise Talbot qui est la présidente du Cercle. Le Cercle est passablement  actif dans le milieu, bien qu’il ouvre toutes grandes ses portes aux nouvelles recrues qui auraient le goût de se joindre aux membres actuelles.

 


Le Club V’là l’Bon Temps: Club de l’Âge d’Or affilié à la FADOQ, ce Club regroupe des personnes de cinquante ans ou plus et résidant au Québec qui désirent socialiser, fraterniser, vivre ensemble diverses expériences intéressantes telles des sorties au théâtre, à la cabane à sucre, ou encore se retrouver simplement ensemble autour d’un repas pour continuer à s’amuser ensuite dans la fraternité. Diverses activités sont proposées aux membres en cours d’année. Il est possible de devenir membre du Club en tout temps. Pour ce faire, il vous suffit d’appeler M. Roalnd Lamy, qui est le président actuel du Club, ou un autre membre de son équipe. Ces mêmes personnes peuvent aussi vous renseigner davantage sur les activités du Club, les conditions d’adhésion et les modalités à suivre pour ce faire. Le fait d’être membre de ce Club offre des avantages certains, comme par exemple de pouvoir bénéficier de rabais divers, et de recevoir quatre fois par année une très belle revue présentant plein de sujets intéressants et à la mode du jour.
   


Le Club Amitié sans Frontière: Un Club fondé récemment qui regroupe des gens de tout âge et sans restriction quant au lieu de résidence. La présidente est Mme Jacynthe Berniquez. Avec son équipe, elle s’efforce d’organiser des activités qui permettent aux membres de se retrouver ensemble pour partager une amitié qui veut aller au-delà des frontières physiques et des barrières sociales. Vous pouvez vous informer au sujet des activités du Club et des modalités d’adhésion à ce Club en prenant contact avec Mme Berniquez ou un membre de l’équipe d’animation. Le Club est muni d’une Charte officielle.

Women’s Institute: Il s’agit d’un groupe de femmes qui se réunissent régulièrement afin de fraterniser et de partager diverses expériences de vie, tout en échangeant également sur des sujets d’intérêt commun.
L’Organisme existe afin d’offrir à ses membres un développement personnel ainsi qu’un engagement familial et communautaire. Ses objectifs sont établis ainsi:
1- Offrir aux femmes des Women’s Institutes une même voix au plan national;
2- Mettre en place des programmes nationaux et fournir du matériel et des ressources.
3- Offrir un moyen de communication entre les unités faisant partie de la fédération.
4- Offrir une forme de leardership dans la promotion de l’agriculture canadienne et de la vie communautaire.
5- Former des citoyennes responsables par l’étude d’enjeux d’importance nationale et internationale.
La responsable actuelle est Mme . Elle est assistée dans son travail d’animation par une équipe de femmes dynamiques et intéressées. Pour connaître davantage les objectifs du groupe et les temps de rencontre, veuillez contacter Mme Joyce Crooks, que vous pouvez rejoindre au 819-242-7638.                     


Le Club Richelieu: Le but premier d’un Club Richelieu International est de promouvoir l’épanouissement personnel de ses membres par des relations humaines fécondes et enrichissantes tout en faisant la promotion de la francophonie.
Les moyens pour atteindre ces buts seront ses oeuvres; le Club devrait favoriser l’aide à l’enfance et à la jeunesse ou toute autre oeuvre qui lui semblera prioritaire.
Le Club, par le biais de son Conseil d’administration, s’assure que les personnes qui désirent en devenir membres actifs soient des personnes honorables, respectées dans leur milieu et possédant de sens de l’honneur et du dévouement.

Dans notre milieu, en raison de la forte diminution de ses membres, le Club Richelieu de Grenville est désormais associé avec le Club Richelieu de Hawkesbury. Chacun conservant sa propre charte et fonctionnant sous le nom de Club Richelieu du Long-Sault. Son président est M. Gilles Drouin, qu'on peut rejoindre au 819-242-8424. Ce dernier saura sûrement  vous donner tous les renseignements désirés quant au fonctionnement du Club, de ses activités et du processus à suivre pour adhérer à ce groupe.

 

Protection du Patrimoine: Comme son nom le suggère, ce groupe se voue à la protection du patrimoine dans notre milieu et cherche aussi à promouvoir cette action au sein des citoyennes et des citoyens de notre région. La Maison du Patrimoine est située sur la Rive Nord du Canal de Grenville, et cette maison est disponible pour location, sur demande, à des groupes d’une cinquantaine de personnes. Vous pourrez obtenir tous les renseignements désirés en appelant  le président du groupe, soit M. Laurent Chartrand, au 819-242-1109, ou encore l’un des membres actifs u Club.
Pour toutes les questions concernant l’histoire de Grenville et de sa région, vous pouvez vous adresser à  M. Michel Sauvé qui est notre expert en la matière..

Maison des jeunes: Fondée en vue d’offrir aux jeunes du milieu un lieu de rassemblement afin de pouvoir réaliser ensemble des activités intéressantes et formatrices, cette maison est présentement située sur la rue Du Moulin à Grenville. Elle offre aux jeunes l’occasion de se retrouver ensemble pour échanger, s’amuser et participer dans la mesure du possible à des activités pleines de sens et capables de les motiver. Le responsable de cette Maison est M. André Lemay que vous pouvez rejoindre pour en connaître davantage au sujet des objectifs de cette Maison, des façons de fonctionner et des activités offertes aux jeunes.  Vous pouvez également vous enquérir des façons d’offrir votre aide et votre soutien.

Centre de dépannage: C'est un service devenu essentiel dans notre société moderne, et qui tend à répondre aux besoins criants de familles dans le besoin. Situé sur la Rue des Érables, dans Grenville-sur-la-Rouge, ce Centre est administré et animé par une équipe ayant à sa tête Mme Linda Lanthier. Grâce aux dons de nourriture, de vêtements, de pièces de mobilier et d'argent, les responsables réussissent à offrir aux bénéficiaires une aide précieuse qui leur permet de boucler un budget souvent insuffisant. Si vous pouvez et voulez aider de quelque façon que ce soit, ou si vous avez des besoins urgents que vous ne savez combler, vous pouvez appeler Mme Lanthier au numéro 819-242-6886. Avec son équipe, elle se fera un plaisir de chercher avec vous et de trouver une solution.